Place au Vélo 94 - MDB

Vous êtes ici : Accueil > Conseils > La Circulation > Faire du vélo en ville est-il dangereux ? 6 CONSEILS DE BASE
  • Publié le : 24 juillet 2007
  • Par : Bouzou le clone
  • Dernière mise à jour : 16 septembre 2013

Faire du vélo en ville est-il dangereux ? 6 CONSEILS DE BASE

3 CONSEILS PRINCIPAUX, dans votre intérêt :
- 1°) l’ouverture de PORTIÈRE en ville, rouler A 1 MÈTRE MINIMUM des voitures garées, a fortiori si l’on va vite, ou en descente. Une portière qui s’ouvre devant vous, ça réveille.

- 2°) "l’ANGLE MORT" : soyez très prudents avec les POIDS LOURDS (bus / camions), ne les doublez pas n’importe comment, encore moins par la droite, et ne stationnez JAMAIS dans leur angle mort (surtout pas près d’eux) : GARDEZ VOS DISTANCES EN DÉPASSANT COMME A L’ARRÊT, restez au large.
Soyez enfin sûr que le chauffeur vous a vu, quoi que vous fassiez.

- 3°) soyez "VISIBLE ET PRÉVISIBLE" :

- > lumineux

- > et affichez vos intentions (tourner à gauche notamment, avec le bras, pour ne pas surprendre l’automobiliste qui vous double ou qui vous croise)

A vous d’anticiper les cisaillements de trajectoires (vous allez tout droit alors que la voiture tourne à droite par exemple : par 1 coup d’œil en arrière avant chaque carrefour, voire 1 rétroviseur)

Schéma des angles morts, par le Gracq. Hors de la zone A (jaune), le cycliste est en danger

Voir ci-dessous et cette vidéo.

Faire du vélo en ville est-il dangereux ?

Ca dépend comment on en fait, mais de façon générale et statistiquement parlant, la réponse est non. Plusieurs études montrent que faire du vélo en ville est comparable au danger que l’on encourt en étant piéton, ou automobiliste, c’est-à-dire un danger très mesuré, statistiquement beaucoup moins risqué que scooter ou la moto (pour une question de vitesse essentiellement)
Il faut respecter la Code de la route dans son ensemble, mais surtout être prudent, affirmer et afficher ses intentions auprès des conducteurs de véhicules motorisés (tendre le bras avant de changer de direction, etc...).
De façon générale, "prudence est mère de sûreté". Soyez "visible et prévisible"
Si l’on fait la synthèse des données d’accidentologie cycliste en ville sur une longue période, on peut en conclure

6 conseils trop souvent méconnus :

-1°) attention aux poids lourds : camions et bus (angle mort : ils ne vous voient pas ! ) Laisser toujours une grande distance par rapport à eux ! A fortiori quand ils tournent ou que vous les doublez http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fubicy_cohabitons_3_volets.pdf

-2°) attention aux portières des voitures en stationnement, ne pas frôler ces dernières ! Laisser au moins 1 mètre d’espace latéralement avec les voitures qui stationnent. Au besoin mettez vous au milieu de votre voie étroite, en opposition au dépassement du motorisé qui vous suit, si vous estimez qu’il ne disposera pas du mètre réglementaire en ville pour vous doubler. Pour quelques euros vous pouvez également faire l’acquisition d’un écarteur de danger et d’un rétroviseur, ce dernier rendant la manœuvre plus facile

-3°) attention aux cisaillements : vélos ou autres véhicules quels qu’ils soient dont les trajectoires se croisent (carrefours, ronds-points, etc...) : signalez votre direction avec le bras, regardez derrière vous ou ayez 1 rétro et soyez prudent

-4°) Soyez visibles la nuit ou sous la pluie aussi : éclairages, catadioptres (obligatoires...) voire un gilet jaune réfléchissant

-5°) Imposez-vous et soyez clair dans votre intention : tendre le bras gauche pour signifier votre intention de tourner ou de rester dans le rond-point, et positionnez vous au bon endroit sur la chaussée

-6°) Méfiez vous de la pluie, surtout quand elle commence et que le sol est gras, et des marquages au sol (passages piétons, certaines peintures au sol glissantes en virage) plaques d’égout. Les tas de feuilles mortes et les gravillons sont parfois glissants également, particulièrement traitres : il suffit de ne pas prendre tous ces pièges, en évitant de tourner dessus à vitesse élevée.

En savoir plus :

http://www.fubicy.org/rubrique.php3?id_rubrique=43 et http://velobuc.free.fr/dangersvelo.html

Voir également ce diaporama résumant ces 6 conseils de base :
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf

Prenez de l’assurance avec les cours de notre vélo-école, lors de balades dans la circulation, ou encore prenez contact avec les buscyclistes, pour faire de même.

Que dit la loi ? http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224

Voir aussi http://velobuc.free.fr/vrai-faux.html

http://fubicy.org/spip.php?article247

Bonne route !

Exemple à l’arrière droit de poids lourds à Lille :

2004-2014 © Place au Vélo 94 - MDB - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : jeudi 10 avril 2014